Définition de la stratégie digitale : notre version

En stratégie digitale, il y a stratégie et digitale. Le sens de ces deux mots va bien au-delà de chaque mot. Regardons à la racine de ce concept.

Une stratégie est un ensemble d’actions organisées de manière précise pour atteindre des objectifs clairement définis. En marketing, actions prises pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise concernée.

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Par exemple: publier une série d’articles sur le blog pour améliorer la citation naturelle du site Web ou faire de la publicité sur Facebook pour augmenter le nombre de personnes qui aiment la page de l’entreprise, afin de pouvoir avoir une conversation avec eux, augmentant ainsi les ventes.

Le digital est l’ensemble des points de contacts numériques permettant d’entrer en contact avec un public donné. Non exhaustif, il peut s’agir : de votre site web, de vos comptes / pages sur les réseaux sociaux, de votre application mobile, d’une borne digitale sur un point de vente…

Notre définition de la stratégie digitale peut s’exprimer comme suit: une stratégie digitale est un ensemble d’actions organisées de manière précise, visant à établir une connexion avec un public spécifique via des points de contact digitaux.

 

Intégration au cœur de la stratégie d’entreprise.

Compte tenu des définitions suivantes, nous nous sommes vite rendu compte que limiter la stratégie numérique à des silos réservés à quelques geeks serait une grave erreur. Ne vous méprenez pas. L’entreprise est en pleine transformation. Au cours des prochaines années, l’entreprise connaîtra de profonds changements. Le moment est venu (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait) d’adopter le numérique et d’intégrer une stratégie numérique saine au centre de votre entreprise. Pas dans le silo, ni dans le service d’isolement, mais intégré à chaque action entreprise. Les stratégies numériques ont été profondément perturbées dans les organisations.

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8 étapes pour réussir sa stratégie digitale

Qui dit stratégie dit plan et qui dit plan dit compréhension approfondie du contexte. Chaque opportunité de contact avec une personne doit être l’occasion de construire une relation positive avec elle. De ce fait, le bon mix digital est encore plus complexe à établir : il faudrait être partout à tout moment pour toucher tous les publics cible. La tâche deviendra complexe. L’établissement d’une stratégie digitale réussie ne s’improvise donc pas. Voyons comment la construire en 8 étapes.

1. Effectuer l’audit de sa présence digitale

 

 

5. Choisir ses canaux digitaux

2. Une stratégie digitale réussie est une stratégie digitale intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise

 

6. Identifier ses cibles (influenceurs, ambassadeurs…)

3. Définir ses objectifs digitaux en accord avec ses objectifs business ;

7. Choisir les ressources et son budget

 

4. Définir des KPI’s pertinents ;

 

8. Suivre l’évolution de ses performances et adapter la stratégie digitale.

Si vous souhaitez élargir le champ de discussion lors de développement d’une stratégie? Veuillez nous contacter, Nous nous ferons un plaisir de vous guider 

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