
Au cœur d’un phénomène de mondialisation marqué notamment par des flux énormes d’échanges commerciaux, la digitalisation s’impose comme un vecteur de changement, de développement et de modernisation pour les pays, les économies, les administrations et les multinationales comme pour les plus petites structures économiques.
Marquant tous les changements structurels contemporains, la digitalisation est souvent définie comme un passage à une ère digitalisée et numérisée. Mais ce n’est pas si simple, le terme est compris assez vaguement d’autant plus que la digitalisation revêt plusieurs variantes en fonction du secteur d’activité.
En effet, la digitalisation s’inscrit dans une suite logique de l’évolution technologique promue notamment par les usages d’internet et de l’informatique, désormais, tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation. Nous parlons d’un procédé visant à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils, des opérations et étapes ou encore même des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants, plus rapides et plus sécurisés.
Si la digitalisation ou la transformation digitale existe depuis l’arrivée d’internet, aujourd’hui elle englobe presque tout, ainsi, le courrier a été remplacé par l’e-mail, les magasins par les boutiques en ligne et les salons par les forums web et les réseaux socio-numériques. Mais ce processus ne s’arrête pas là et n’a pas de limites, de nos jours, il englobe surtout le paiement électronique et la vente en ligne, les caisses automatiques, la gestion automatique des stocks, les outils de suivi de projets collaboratifs, les systèmes de surveillance…


Ce processus devient tellement fréquent que l’on peut affirmer que la société se transforme grâce au numérique.
C’est même le moteur du changement et de développement de la société de l’information. D’ailleurs qu’on parle de « quatrième révolution industrielle », dans la mesure où la digitalisation ou la transformation et mutation digitales sont devenues communes dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprises, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment pour faciliter leurs quotidiens.
Mais ce terme trouve aussi ses ramifications notamment dans les stratégies d’entreprises qui ont trouvé dans ce concept un refuge pour remédier à certains problèmes d’ordre structurel et faciliter des tâches souvent lentes, difficiles, compliquées et exigeantes en matière de main-d’œuvre.
Si la digitalisation est si importante, ne devrait-elle pas faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise ? Et par conséquent, ne pas être évoquée comme une activité en-soi ? Oui, la digitalisation devient, de nos jours, un métier en soi puisqu’elle touche à tout type d’entreprises dans tous secteurs d’activité.